SDF cherche appartement

SDF cherche appartement

Il n’y a pas longtemps, on l’ a appelé. Le prêtre de la Paroisse souhaite le rencontrer. Il est musulman, a perdu son logement à la mort de sa mère. Huit mois qu’il dort dans la rue. Il a bu de la bière et du vin cet hiver, histoire de ne pas avoir froid. À 39ans il porte ses rêves toujours plus difficilement. Quand on lui a parlé de pèlerinage à Lourdes il a cru à une blague. Peut-être vont ils me concéder la grotte comme logement dit-il en serrant les dents. Avec ses deux mètres il se voit bien en tête du cortège, attendant la parole du Christ lui offrant une concession.

Le service social ? une autre blague, moins amusante celle-là. Depuis 8 mois on lui a promis…beaucoup de choses. La déontologie sociale veut qu’il assume la décision de suivre une cure. Discours dont Kafka lui-même n’aurait peut-être pas eu l’idée. Addict comment peut-on concevoir un libre choix ? une décision ?

Alors il traine au service social qui, bonne conscience oblige lui donne des tickets restaurant.

On lui demande un projet de vie … mais on ne le tient pas au courant de l’évolution des démarches. Une responsable se justifie en disant qu’il n’est pas facile. Et de se réfugier derrière le secret professionnel.

On le connaît dans le quartier. Il fait rire alors on rit. Mais quand il s’agit de questions sérieuses, prendre une douche en réelle intimité, le silence remplace les rires. Va au service communal lui dit-on, en tournant le regard.

Les cafés préfèrent les alcooliques qui payent. Alors il est interdit de séjour, pendant que les faux notables de l’opinion publique, boivent tout leur saoul.

Je sens la mort m’a-t-il dit un jour.

J’écris sans grande conviction, mais qu’on m’explique pourquoi les oiseaux n’ont même plus besoin de se cacher pour mourir.

Maryse Emel

Professeure de philosophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s